Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leblogdepierrequiroule.over-blog.com

Notes de voyage pour faire profiter famille et amis de mes découvertes

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Publié le 24 Juin 2018 par Naud Pierre in 2018 Canada Guadeloupe

La Route de la Baie James du kilomètre 0 au kilomètre 381 ...

À propos de la Route de la Baie James et en particulier du tronçon 0 à 381

 

TERRE SAUVAGE ÉLOIGNÉE FAITE DE DISTANCES EXTRÊMES

La plus longue partie de route au long de laquelle il n’y a pas de stations services, au Canada. Les 381 km (236 miles) de la route de la Baie James qui ne comportent aucunes stations services représentent la plus longue partie de route de ce genre au Canada et la seconde plus longue en Amérique du Nord! Elle seconde de justesse seulement la Dalton Highway, en Alaska, dont la distance sans services est de 394 km (244 miles). L’autoroute Dempster, qui va du Yukon au Territoires du Nord-Ouest, au Canada, comporte un segment de 363 km (225 miles) sans services. 
La plus longue distance entre deux villes en Amérique du Nord. La fin de la route Transtaïga est à 745 km (462 miles) de la ville la plus proche, ce qui représente la plus longue distance sur laquelle il est possible de s’éloigner d’une ville en Amérique du Nord. 
C’est la plus longue distance vers le nord sur laquelle il est possible de conduire dans l’est de l’Amérique du Nord. La municipalité de la Baie James recouvre 350 000 kilomètres carré (135 136 m2), ce qui en fait, et de loin, la municipalité la plus étendue du monde!

 

Bonne nuit réparatrice dans mon motel bien tranquille ... dont les chambres possèdent le kit parfait du blogueur : 2 prises de courant, 2 prises USB de rechargement, un wifi puissant.

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Passage obligatoire à la station-service pour le plein du Spyder, le plein du jerrican, 2 bouteilles d’eau, quelques barres de céréales. (J’ai oublié d’acheter une carte de téléphone à utiliser dans les points sos qui jalonnent la route ...)

C’est parti .... et je longe le lac Matagami au passage.

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Comme conseillé, je m’arrête au km 6 pour m’enregistrer ... il y a d’ailleurs un panneau arrêt 🛑. Je suis seul. On me donne quelques conseils et quelques indications sur l’état de la route. Je croise 2 canadiens de Trois Rivières en sortant que je reverrai souvent tout au long de la journée ..... et on parlera des arabes en France, de la coupe du monde de foot, d’Emmanuel Macron .... Nous avons besoin de communiquer, nous français, car notre image est quelque peu déformée !!!

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Le premier panneau précise bien: route isolée sur 375 kms. Pas de doute donc !!!

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Et en route donc. Je traverserai de nombreuses rivières que, chez nous, on appellerait  fleuves. Vous en aurez quelques échantillons.

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Tout au long de la journée, je ferais des arrêts dans des aires d’informations telles que celle ci-dessous. On peut même aider financièrement ...

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Ci-dessous, des photos de la rivière Rupert et des cascades Rupert qui sont les plus impressionnantes de la journée ... (au km 257)

Mes compagnons de voyages, taquins, me demandent ce que je pense de leur rivière, comparée à notre fleuve La Loire !!! Ah l’humour canadien, so british ...

Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.
Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.
Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.
Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.
Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.
Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.
Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.

Les plaques d’acier des tôles du pont sont très épaisses. Normal si des camions de 700 tonnes y sont passés.

Les distances sur les panneaux sont toujours assez impressionnantes ...

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

En 1989, plus de 20.000 kms carrés ont brûlé dans la région de la Baie James dont 3.777 autour du lac Yasinski et ce pendant 75 jours.

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Aire téléphonique SOS en cas de besoin ...

Sur celle-ci, je viderai mon jerrican dans le Spyder. Mon voyant d’essence est allumé et il me reste environ 100 kms à faire. Mieux vaut assurer !!!

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Au 50 ème parallèle ce matin au départ, je suis maintenant au 52 ème ...

mais la photo est floue ...

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

À gauche Eastmain, un village indien Cri .... mais il y a 103 kms de gravier ... donc je n’irai pas faire le curieux !!!

Je suis au km 350.

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Et soudain, au loin, des bâtiments, les premiers depuis longtemps ...

C’est le centre routier et exactement au km 381.

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Ça ressemble plus à une base technique qu’à un motel mais il y a la station, le restaurant et des chambres.

J’y retrouve 2 motards canadiens que j’ai aussi rencontrés à plusieurs reprises au cours de la journée. Ils vont à Radisson directement et ont encore 250 kms à faire mais ils sont bien plus jeunes alors ...

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Ma chambre, la 10, est sobre mais propre. Pas de soucis donc et la wifi est au top. 

Comme j’y suis arrivé à 15:30, vous aurez droit au message ce soir, ou plutôt demain en Europe ...

2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381
2018 06 24 De Matagami au Relais Routier du kilomètre 381

Ce centre routier est en fait géré par une société gouvernementale: la société de développement de la Baie James. Il y a un service de pompiers, un service d’ambulance, beaucoup de machines de déneigement... etc.

Pendant que je vous écrivais d’ailleurs, un hélicoptère est venu se poser. Il permet de désservir les villages indiens qui, pour beaucoup se trouvent à une centaine de kilomètres de la route de la Baie James.

Au restaurant où je suis aller déjeuner et dîner (en même temps) il y avait beaucoup des clients présents qui sont des indiens.

Voilà pour aujourd’hui. Il est 19:00 H.

J’ai parcouru 390 kms et les véhicules rencontrés se sont comptés par dizaines, malgré que c’était un dimanche de fête nationale du Québec (je vous avait parlé de la St Jean par erreur)

Demain départ au plus tôt avec un objectif de 420 kms jusqu’à Chisasibi. Coucher à Radisson où je dois retrouver les 2 canadiens de ce matin. On va visiter les mêmes centrales ...

A bientôt.

Pierrequiroule

La végétation ressemble plus à de la taïga. Il n’y a plus de vraies forêts.
La végétation ressemble plus à de la taïga. Il n’y a plus de vraies forêts.

La végétation ressemble plus à de la taïga. Il n’y a plus de vraies forêts.

Commenter cet article