Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leblogdepierrequiroule.over-blog.com

Notes de voyage pour faire profiter famille et amis de mes découvertes

2014 09 28 Rouses Point Montréal

Publié le 28 Septembre 2014 par Naud Pierre in 2014 Canada Usa Vélo

Dimanche 28/09/2014

Bienvenue à vous.

Jolie brume ce matin au départ du motel. Dernier breakfast dans un lieu au nom sympa.

Bon gestionnaire, après la note, il me reste 1 $ américain.

Trois minutes plus tard, passage de la frontière américaine où je ne m'arrête même pas, puis frontière canadienne où les questions sont plus précises: d'où j'arrive, ou je vais, quand je quitte le Canada, etc... Le douanier me signale gentiment que j'aurais du remettre aux douanes américaines le petit carton vert agrafé dans mon passeport à l'entrée. Il me propose de leur donner pour éviter qu'on me cherche à l'expiration du délai de 3 mois. Cool.

Direction St Jean sur Richelieu. C'est tout plat mais la route est infecte. Moi, qui pourtant adore ce pays, je commence à maudire ces Canadiens et à regretter les routes américaines. Ca s'arrange un peu plus tard et j'arrive à St Jean (40 kms) avec presque 25 km/h de moyenne.

Et là, belle surprise, je récupère la route verte 1, une piste cyclable qui me conduira à Montréal et ce pendant 45 kms. Géniale, mais je me rends compte avoir fait des vidéos et pas de photos, donc pas grand chose à vous montrer ce soir.

De plus j'ai roulé avec un québécois pendant 25 kms en papotant et en oubliant les photos.

Ce soir, je suis dans un hôtel historique pour notre famille, car il y a 20 ans, lors de notre premier voyage au Canada, nous y avions passé plusieurs jours. Bons souvenirs.

Les chiffres du jour: 84,40 kms à 18,92 de moyenne. Cumul à 884,35. Il doit me rester environ 250 kms à faire.

A propos de "Bienvenue", je l'ai déjà entendu 20 fois depuis que je suis arrivé à l'hôtel. Ca remplace le "yourelcom" et j'adore ça

Derniers paysages américains
Derniers paysages américains

Derniers paysages américains

Dernier petit déjeuner, Je passe la frontière. Retour au métrique et plus besoin de multiplier toutes les distances des panneaux par 1,6.
Dernier petit déjeuner, Je passe la frontière. Retour au métrique et plus besoin de multiplier toutes les distances des panneaux par 1,6.

Dernier petit déjeuner, Je passe la frontière. Retour au métrique et plus besoin de multiplier toutes les distances des panneaux par 1,6.

La poésie des québécois. Des panneaux rares en France.
La poésie des québécois. Des panneaux rares en France.La poésie des québécois. Des panneaux rares en France.

La poésie des québécois. Des panneaux rares en France.

La rivière Richelieu (entre fleuve St Laurent et lac Champlain) et la piste cyclable du jour.La rivière Richelieu (entre fleuve St Laurent et lac Champlain) et la piste cyclable du jour.

La rivière Richelieu (entre fleuve St Laurent et lac Champlain) et la piste cyclable du jour.

A revoir le bronzage vélo. J'ai bien besoin de chambre à 2 lits pour étaler le barda.A revoir le bronzage vélo. J'ai bien besoin de chambre à 2 lits pour étaler le barda.

A revoir le bronzage vélo. J'ai bien besoin de chambre à 2 lits pour étaler le barda.

Commenter cet article