Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leblogdepierrequiroule.over-blog.com

Notes de voyage pour faire profiter famille et amis de mes découvertes

2018 06 28 Retour étape 2 de Matagami à Gatineau

Publié le 29 Juin 2018 par Naud Pierre in 2018 Canada Guadeloupe

Dernière longue étape et fin de cette randonnée dans le Nord québécois

La soirée à Matagami a été calme. On se retrouve à souper avec les Dubé de Kamouraska, rencontrés à Radisson lors de la visite des centrales. C’est un couple de sexagénaires qui voyagent aussi en moto (BMW 1200). Tout comme moi, les 620 kms de Radisson à Matagami avaient été sans problèmes.

Donc ce jeudi matin départ vers 7 heures et arrivée à Gatineau à 16:30 après 661 kms. La circulation rare au départ de Matagami devient de plus en plus dense au cours de la journée.

 

Long stop près de la rivière des Outaouais.

Cet endroit donne une idée de la façon de vivre de beaucoup de québécois. Dès qu’ils peuvent, ils prennent le pickup, la caravane, le bateau, le quad ... et direction les lacs  ...

Les photos ci-dessous donnent une idée .... et gare à ne rien oublier car l’epicerie la plus proche est à 67 kms 😉🤔😉

Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais
Halte camping de la rivière des Outaouais

Halte camping de la rivière des Outaouais

Et dans les choses insolites, il y a toujours de nouvelles découvertes !!!

Alors que je faisais le plein à une station à Amos, je suis attiré par la station de lave-auto qui propose aussi une station de « lave chien », si si c’est réel, preuve ci-dessous. Et les lieux sont impeccables !!!!

Station LAVE-CHIEN   🇨🇦😉😉😉🇨🇦
Station LAVE-CHIEN   🇨🇦😉😉😉🇨🇦
Station LAVE-CHIEN   🇨🇦😉😉😉🇨🇦

Station LAVE-CHIEN 🇨🇦😉😉😉🇨🇦

Voilà, ma tournée du nord est terminée. J’aurais finalement parcouru 2.857 kms pour satisfaire ma curiosité de voir à quoi ressemblaient ces usines hydroélectriques qui fournissent 95 % de l’électricité du Québec.

Il m’a été impossible de restituer en textes et en photos ce que j’ai vu, mais je peux vous assurer que ça vaut le détour et que j’ai particulièrement apprécié la balade.

Encore quelques jours en famille, le match France Argentine samedi, la fête nationale canadienne dimanche, et il faudra préparer le retour en France ...

Merci de m’avoir lu. Bon été à chacun, chacune ....

Pierre

Commenter cet article
A
Bravo pour votre périple et l'exactitude de vos informations sur cette belle région 🙂
Répondre
N
Merci de votre commentaire et de rouvrir un épisode de juin 2018 ... J'ai depuis eu la chance de pouvoir m'offrir un Spyder Canam qui me permet de découvrir un pays que je connais bien mal: la France, en attendant de repartir au Québec. <br />